Un 1er tour mitigé... mais prometteur

Merci à Emeric pour l'écriture du texte :
Avec une équipe jeune de moins de 22 ans en moyenne, le
FAC se présentait sur le 1er tour des Interclubs 2026 avec des ambitions
mesurées, des blessures, absences ou autres amenant le club à ne pas
présenter d'athlètes sur 3 épreuves.
Au final, un
joli 1er tour avec un total de 46125 points qui aura amené des larmes,
des joies, mais surtout aura permis aux athlètes du club et ses
supporters présents de montrer que le FAC sait mettre de l'ambiance sur
la piste et autour.
Avec une équipe soudée, que l'on
a pu voir encourager tous les athlètes autour du stade et sur le
terrain annexe, le collectif a su montrer sa force dans la difficulté.
En
effet, après un début de journée compliqué avec la superposition de la
marche et du marteau qui a empêché Erwan Porte de s'exprimer dans sa
discipline de prédilection, nous avons subi la disqualification du
néo-fackir Florian Gerbe sur le 5000m marche. Florian est déjà reparti
de plus belle à l'entraînement pour corriger ses défauts techniques et
réaliser la performance qu'il souhaite lors du 2ème tour.
Tout
au long de la journée, des records personnels, des "season best" ont
agrémenté cette journée sans soleil. Malgré le 0 à la perche de Timéo
Pion ou la non-participation au nouveau 2000m steeple pour Anouk Legat
qui a ressenti une douleur, les athlètes du FAC se sont démenés pour
rapporter de précieux points au club.
Concernant les performances marquantes du jour :
En
courses, nous relèverons les 917 points de Maelle sur 400m, les 850
points d'Aaliyah au 200m malgré le vent et le doublé au 400m d'Abraham
et Maxence avec respectivement 859 et 847 points
En
demi-fond, la palme revient à Evie avec 830 points au 1500m suivie de
près par Elsa sur la même épreuve avec 822 points. On notera aussi les
800 points de Paul au 800m et les 786 points de Django au 3000m
Sur
les haies, Cassandre réalise un très bon 834 points sur 400m haies
tandis qu'Alexia Villard fait 810 points sur 100m haies. Comme souvent,
les grosses performances chez les garçons viennent du 400m haies avec
Lazare, tout proche des 1000 points (993) suivi de Joan avec 823 points.
En
saut, grosse performance d'Anais en longueur avec 803 points suivie par
nos sauteuses en hauteur, Evie et Lily avec 687 points. De leur côté,
les garçons font de belles performances avec Kenzo Porte qui réalise 761
points au triple suivi là aussi des sauteurs en hauteurs avec 698
points chacun (Adrien et Hugo)
En lancers, 3 filles
dépassent les 500 points, Manon au poids (514), Anaelle et Lola au
marteau (500 et 518). Chez les garçons, 3 performances à plus de 600
points avec Matthias et Timéo au javelot (672 et 639) mais aussi Antoine
au marteau (637).
Concernant
les performances "marquantes" de la journée, on relèvera évidemment la
première athlète du FAC à réaliser un 2000m steeple en Interclubs. Bien
que loin derrière tout le monde, et une chute à mi-parcours, Lola Zapata
est allée au bout d'elle-même pour terminer et on ne peut que la
féliciter pour cette belle performance qui mérite désormais un peu de
repos. Un grand merci aussi à Valérie Berger qui est venue faire un peu
de vitesse sur 3000m avant son trail de plus de 50km le mois prochain
(où elle aura 3000m de dénivelé à faire).
Bien
sur, on peut souhaiter la bienvenue aux nombreux cadets 1ère année qui
ont effectué là leur première journée d'Interclubs et qui seront, à coup
sur, partants, pour en vivre d'autres, encore plus intenses.
Enfin,
je reviens sur le relais 4*400m, qui avait été proposé avec une équipe
entièrement composée de Juniors afin de se qualifier aux Championnats de
France de la spécialité et qui a clôturé cette journée.
Nos
4 jeunes, Abraham Defour, Noa Jurine, Joan Alburni et Maxence Magat ont
fait une magnifique course en 3'20''95 qui devrait sans problème les
emmener à Charléty fin juillet. Ils explosent ainsi le record de la
Loire de 4 secondes tout comme celui de la ligue AURA de 2 secondes et
se placent parmi les 5 meilleures performances de tous les temps sur un
relais junior de club.
Un
grand merci aux coachs pour leur implication dans la mise en place de
l'équipe et aux juges du club qui permettent aux athlètes de participer.
RDV le dimanche 17 mai à Villefranche sur Saône pour viser le podium de la Nationale 2A.